top of page

Les likes sont-ils important ?

Dernière mise à jour : 12 févr.


Tout d'abord, je souhaite vous faire part de ce que j'ai pu observer depuis le temps que je pratique Instagram (2016), réseau social que j'affectionne particulièrement.

 

La course aux likes nous traverse tous l'esprit lorsqu'on a envie de faire connaitre notre art et pour que nos clichés plaisent à un maximum de personnes. Est-ce pour des raisons de course après la célébrité, ou par l'influence des nouveaux métiers comme "influenceurs" ?


On aimerait tous pouvoir vivre de nos passions, c'est certainement ça la vraie raison !


Dans cette course effrénée, il y a eu l'apparition des hastags comme "likes4likes"..., ou alors la technique des likes en série sur un ensemble de publications que l'on ne regarde même pas, car le but est uniquement de faire venir le maximum de personnes sur son compte... Il y eu aussi l'achat de followers au travers de gros comptes d'influenceurs ou de "marques" en tout genre.


Entre nous, l'avez vous déjà fait ?


Pour ma part, j'ai souvent été approché pour faire du placement de produits (bracelets et albums photos notamment...). On est bien loin de l'espoir d'un sponsor tel que Nikon ou Canon pour nous faire faire le tour du monde, à la seule condition de faire des photos avec leurs produits...quel dommage !


Bien évidemment, j'ai refusé ce genre de placement de produits, car je ne veux pas rentrer dans les travers de ces réseaux sociaux et c'est en plus à l'opposé de ce que je décris dans mon premier article "que recherchez vous à travers la photo":



Savez vous que depuis 2018, Instagram cherche à modifier son algorithme, dans le but de ne proposer à ses utilisateurs que du contenu de qualité et ainsi faire la chasse aux superlikers, boat et autres techniques de likes ?


Je vous invite à lire l'article ci-dessous où Instagram pousse le concept encore plus loin en testant dans certains pays la suppression du compteur de likes :



Je trouve que c'est une bonne chose, car cela remet au centre du réseau social, les vraies valeurs de partage autour de la photographie en tout genre et du lifestyle, qui permet de partager des vrais instants de vie motivant pour beaucoup de gens.

 

Vous aurez compris que finalement, l'obtention des likes n'est pas le plus important.


Depuis que je me concentre sur le contenu, en prenant le temps de vivre chaque photo et en arrêtant de croire qu'il faut publier tous les jours n'importe quoi pour ne pas perdre ses abonnés, je n'ai jamais eu autant de succès... Je sais que les gens qui me suivent aiment mon univers et ce que je cherche à en montrer, enfin j'espère ?! ;-)


Je m'éclate vraiment à faire des photos et à faire rentrer les gens dans mon univers. Il faut être soi-même, se faire plaisir et le reste suit. Parfois, on est persuadé qu'une photo va marcher plus qu'une autre et on est déçu lorsque ce n'est pas le cas,, mais à quoi bon ?


Finalement, un des secrets pour faire connaitre ses photos, c'est la qualité du contenu d'abord et le cœur et l'âme qu'on met dedans ensuite... Vous pouvez me croire, j'ai tout essayé, les heures de publications différentes, les hashtags différents et populaires, les identifications sur les photos, rien ne fonctionne mieux que ça.. Attention, je ne dis pas qu'il faut supprimer les hashtags, je dis simplement que cela reste secondaire et qu'il faut cibler le contenu et la description qui va avec.. ce qui fera venir les gens sur votre galerie, ce sont les repost sur des gros comptes..


Je reviendrais sur un article dédié aux statistiques Insta pour vous montrer que parfois, il n'y a pas de raisons au succès d'un cliché et j'en profiterai pour vous expliquer comment décrypter ces statistiques et mieux mettre en avant ces clichés, car oui, il faut quand même optimiser ses contenus.. ça doit être mon côté Ingénieur !


On décryptera ensemble mon carton du moment, avec ce cliché du "Mont Saint Michel" republié par beaucoup de comptes, avec énormément d’interactions (pas loin de 10k likes en cumulé).


Vous verrez qu'il y a des axes à privilégier pour promouvoir ses clichés.



 

N'hésitez pas à me partager votre sentiment sur ce sujet en commentaire, ou vos questions, je serais très content d'en parler avec vous.


A bientôt,


Le Photographe Normand


78 vues4 commentaires

4 Comments


Nicolas Letellier
Nicolas Letellier
Oct 16, 2019

@Corinne content que tu partages cet avis ;-)

Like

Très intéressant !! Tout à fait d'accord avec toi...d'abord se faire plaisir en publiant nos photos !! Si elles plaisent tant mieux mais le but principal ne doit pas être la course aux likes....juste une bonne récompense si la photo est très aimée 😉

Like

Nicolas Letellier
Nicolas Letellier
Oct 13, 2019

@jules le plaisir reste la base de tout le bro ;-) merci de ton passage

Like

Jules
Jules
Oct 13, 2019

Je suis absolument d'accord !

Comme pour tout, il faut prendre du plaisir avant de chercher le résultat. 😊

Like
bottom of page