top of page

Comment vérifier l'exposition !

Dernière mise à jour : 12 févr.


La réussite d'une photo tient à sa bonne exposition, c'est à dire à la quantité de lumière reçue par le capteur. Cette maîtrise de quantité de lumière passe par le réglage de trois paramètres au meilleur compromis "le triangle d'exposition".



Mais alors comment vérifier que l'exposition de votre photo est bonne ?


 

DÉFINITIONS

 

"Fréquence d'ouverture" : Ouverture de la membrane de votre appareil, laissant ainsi passer plus ou moins de lumière (f/x de votre appareil).


"Sensibilité ISO" : Sensibilité du capteur (exprimée en ISO), c'est un mécanisme artificiel d'amplification de la lumière, qui peut générer du grain si celui-ci est trop important.


"Vitesse d'obturation ou temps de pose" : Temps durant lequel l'obturateur de l'appareil (la pièce qui isole le capteur de la lumière) s'ouvre, laissant le capteur prendre la lumière.


Finalement, on parle toujours de quantité de lumière. Le triangle d'exposition, c'est le meilleur compromis entre chacun de ces paramètres.

 

VÉRIFICATION DE SON EXPOSITION

 

La vérification passe par "l'histogramme d'exposition". Celui-ci est disponible dans beaucoup de logiciels de retouche photo, à la condition que votre photo ait été prise en format "RAW" (données brutes).


Voici comment analyser vos histogrammes :


L'histogramme représente la répartition des couleurs sombres, moyennes et claires. Le noir étant égal à 0 à gauche et le blanc à 255 à droite. L'objectif est d'avoir la "zone remplie de noire" la plus centrée possible avec une déclinaison progressive jusqu’aux deux extrémités. Vous obtiendrez ainsi une exposition homogène de votre photo (ni trop sombre, ni trop claire).


Prenons quelques exemples classiques :

Exposition OK car bonne répartition des couleurs (pas de noir ni de blanc en limite)
Exposition NOK car trop de blanc (255), la photo est donc "crâmée"
Exposition NOK car sous exposée (trop de noir)
Exposition OK mais manque de contraste (pas assez de noir)

J'espère que ça vous aidera à vérifier la bonne exposition de vos photos.


A très bientôt


Le Photographe Normand

65 vues0 commentaire

Comments


bottom of page