Comment réussir ce genre de photo ? Quels sont les réglages boitiers ? Quel est le matériel nécessaire et quels sont mes meilleurs conseils et astuces pour y arriver ?
Quand on début la photographie, on a rapidement envie de réussir ce genre d'effet notamment quand on souhaite photographier des scènes en mouvement du type :
courses automobiles
matchs de sport (football, basketball,...)
courses de vélo
passage d'avion
animaux en mouvement
Bref vous avez compris, partout ou le sujet bouge plus ou moins rapidement et on verra que cette notion de vitesse est importante pour la suite.
La difficulté dans la réalisation de ce genre de photo est de rendre le sujet parfaitement nette et tout le reste flou de façon à bien retranscrire cet effet de mouvement.
Exemple de photo :
Forêt de bord : Pont de l'Arche (27) Normandie

Si l'on doit décrire cette photo, on peut souligner plusieurs aspects :
L' effet de mouvement est réussi (route, roues, feuilles des arbres)
Le sujet "la voiture" est bien nette et se détache correctement de la scène.
L'image est correctement exposée (légèrement sous-exposée mais ok).
Quel matériel ?
Il est important pour ce genre de photo d'être équipe d'objectif de type "Zoom" à minima 70-200mm ou plus afin de faciliter cet effet car oui plus la longueur focale est grande plus c'est facile à réaliser.
De plus, dans les différents sujets évoqués ci-dessus, on est souvent assez éloigné du sujet. Il faut donc être en capacité de pouvoir zoomer.
Dans mon exemple photo, j'ai utilisé le 18-300mm de chez Tamron.
A noter que vous n'aurez pas besoin de trépied car vous comprendrez tout de suite après que ce sont des photos à réaliser à mains levées comme si vous faisiez du tir de "Ball trap".
Quels réglages ?
Pour jouer avec l'effet de mouvement, il faut jouer sur 3 paramètres essentiels :
La vitesse d'obturation : on parle en effet de mouvement, de vitesse, il faut donc choisir la bonne valeur : Entre 1/30s pour les sujets les plus lents (trotinette, vélo, voiture) et 1/120s ou plus pour les sujets les plus rapides (karting, formule 1,..).
Dans mon exemple, la voiture roulée à environ 80 km/h.
L' Autofocus : il est important que le sujet soit nette dans l'image alors il faut absolument choisir le mode "AF Continu / AF-C " pour que le boitier ajuste la netteté sur le sujet en mouvement.
Le mode rafale : c'est jamais facile de bien composer une image quand ça va vite alors vaut mieux prendre toutes les précautions en prenant le maximum de photo pendant le passage du sujet dans la scène.
Pour le reste des réglages, préférez les ISO au plus bas et une ouverture de diaphragme autour de f/5.6 mais là aussi ça dépend de l'exposition du moment. Attention tout de même à ne pas utiliser une trop grande ouverture du diaphragme.
Rassurez-vous il vous faudra un peu de temps pour réussir la photo et vous aurez beaucoup de photos échouées.
Conseils pour y arriver ?
Il vous faudra un peu de patience et surtout une gestuelle adaptée.
Voici mes conseils :
Se positionner sur un emplacement dégagé pour vous permettre d'amorcer votre tir et d'anticiper l'arrivée de votre sujet.
Avoir les bras, les épaules et le bassin bien libre de toutes actions de rotation.
Bien suivre le sujet de la mise à l'œil du boitier jusqu'au déclenchement.
Ne pas arrêter son mouvement même après avoir déclenché.
Tester plusieurs réglages de vitesse pour obtenir le bon résultat
Une astuce pour vous donner le mouvement, c'est de faire comme si vous alliez faire un tour complet de 360° pour être sur de ne pas arrêter votre mouvement trop brusquement.
Autre astuce, si vous n'arrivez pas à avoir votre sujet nette, essayez de faire le focus en manuel sur un objet à la même distance que le sujet que vous allez photographiez et tenter de le prendre en photo lorsqu'il passe à la même distance.
Vous pouvez retrouver toutes mes explications sur cette vidéo :
Nicolas Letellier - Le Photographe Normand
Comments