top of page

Le souvenir d'une vie passée !

Dernière mise à jour : 12 févr.

Cette histoire se déroule lors de l'automne 2018... en Normandie entre Rouen et Evreux

 

Du détour de trajet à la photo... #instantpresent

 

Un soir, en partant de mon travail, je décide de faire un détour de mon trajet habituel travail-domicile, pour aller à la recherche de l'instant présent et ainsi contempler les magnifiques couleurs de l'automne Normande.


Cette quête de spontanéité et de terres inconnues, est devenue une habitude chez moi et une vraie ligne directrice (j'y reviendrais d'ailleurs dans un prochain article), car lorsqu'on est photographe même amateur, on est aussi une sorte de chasseur au trésor, vous ne trouvez pas ?!


Je roule donc en direction de mon domicile, mais par une route parallèle qui amène vers les Andelys, pour ceux qui connaissent la région.


Et après avoir roulé à peine dix minutes, je décide de prendre toutes les routes possibles qui m'amènent directement à une forêt, sur les hauteurs de la Seine que je ne connais pas.


Je roule, j'arrête, je fais demi-tour, quel enfer... ça parait tellement simple à vol d'oiseau !



Je finis par me rapprocher de mon objectif et atteindre enfin ce paysage :


Je commence à toucher au but de l'émotion dite de "l'instant présent" et quel émerveillement de pouvoir observer ce genre de paysage. Je ne vais surement pas m'arrêter en si bon chemin, alors je décide d'abandonner la voiture au bord de la route, pour continuer à pied vers un endroit que j'ai repéré un peu plus tôt depuis la route...


En effet, il m'a semblé apercevoir quelque chose en contraste dans la forêt au loin et j'aimerais bien savoir ce que c'est...



WAOU... cette maison sortant de cette magnifique forêt en pleine transformation !


C'est ainsi que sans le savoir, j'ai pris en photo la maison riche d'une histoire passée, qui viendra à moi lors de la publication de cette photo sur ma page Facebook, dont je vous remet le lien :


 

De la photo à l'histoire ... #histoiredevieincroyable

 

Quelques minutes après la publication de la photo sur ma page, je suis contacté par une personne charmante, qui est stupéfaite par la découverte de ma photo, sur laquelle elle est tombée par hasard en faisant une recherche google...


Voici un extrait avec son accord de notre échange :

 








 

Je crois que tout est résumé dans ma réponse...


Vous imaginez la probabilité de photographier un souvenir de vie d'une part, mais surtout que la personne se cachant derrière ce souvenir ait découvert par hasard la photo sur le net ?


La probabilité était infiniment petite... Finalement, ce qui m'a fait le plus plaisir dans cette histoire, ce n'est pas la beauté de cette photo (en toute objectivité ! ) mais bien de raviver de grandes émotions de cette famille qui a l'air si charmante, et avec cette photo j'ai pu donner un nouveau souffle à ce souvenir qui restera éternel de toute façon...


N'est ce pas ça aussi une photo réussie ? encore faut-il en connaitre l'histoire...


Je finirais par cette deuxième photo en clin d'oeil à cette belle histoire...


Ps : j'y retourne bientôt et je compte bien offrir à cette famille d'autres photos et ça c'est cadeau !


A bientôt


Le Photographe Normand

69 vues4 commentaires

4 Comments


Nicolas Letellier
Nicolas Letellier
Oct 24, 2019

@jules oui ça doit être ça ;-) on va tenter de continuer à trouver les bons chemins

Like

Jules
Jules
Oct 24, 2019

Elle est juste OUF cette histoire !


Pas de hasard, tout a été fait pour que tu prennes le chemin de cette maison dans tous les cas, à cet instant présent là... 😁

Like

Nicolas Letellier
Nicolas Letellier
Oct 23, 2019

@corinnegueguengouhier merci pour ton commentaire et c'est ça... la magie d'une histoire autour d'une photo c'est important de faire connaitre aux gens car comme tu dis ça rend la photo beaucoup plus riche !

Like

J'aime beaucoup ce spot!! D'une part la photo est vraiment belle....et il se dégage une émotion particulière de cette histoire...ce qui me touche c'est la joie que tu as pu apporter à une famille sans le savoir...et de connaître cette histoire rend cette maison encore plus chaleureuse et agréable !! Merci pour ce beau partage !!

Like
bottom of page