top of page

Les modes de votre boitier !

Dernière mise à jour : 12 févr.

Lorsque l'on débute la photographie, les modes automatiques sont souvent ceux que l'on privilégie. En effet, il suffit simplement de tourner la molette pour choisir "Portrait", "Macro", "Paysage", "Sport" ou "Auto" puis enfin d'appuyer pour prendre la photo.



Mais alors à quoi correspondent ces différents modes ?



 

"MODE PORTRAIT"

 

Ce mode correspond au symbole "Visage" sur la molette de votre appareil. Il est à utiliser lorsque vous voulez mettre en évidence comme son nom l'indique un portrait. L'appareil va donc choisir le réglage le plus adapté. En réalité, il va choisir l'ouverture maximale disponible pour flouter l'arrière plan et mettre en évidence le portrait.


 

"MODE PAYSAGE"

 

Ce mode correspond au symbole "Montagne" sur la molette de votre appareil. A l'inverse du mode "portrait", l'appareil va choisir l'ouverture minimale disponible, pour donner un maximum de netteté à l'ensemble du paysage pris en photo.


 

"MODE MACRO"

 

Ce mode correspond au symbole "Fleur" sur la molette de votre appareil. Le mode macro permet de se rapprocher au maximum du sujet pour donner un effet de macro. L'appareil va donc adapter les différents paramètres du triangle d'exposition (ouverture, vitesse, sensibilité) pour obtenir le meilleur résultat. A noter que votre appareil doit disposer d'un objectif adapté pour diminuer au plus la distance minimale de mise au point.

 

"MODE SPORT"

 

Ce mode correspond au symbole "Sportif". L’appareil va cette fois-ci choisir un temps d’exposition court pour figer le mouvement du sportif. Il modifiera en conséquence l’ouverture et la sensibilité (ISO), pour atteindre un temps d’exposition convenable. C’est le mode automatique idéal pour la photographie de sport, comme le Football ou basket.

 

"MODE AUTO"

 

Ce mode correspond au symbole "Appareil photo en vert". Vous n'avez qu'à appuyer sur le déclencheur et le tour est joué. Je considère que ce mode est à proscrire d'un reflex, car aucun intérêt sauf quand on débute.



En résumé, ces modes automatiques sont là pour vous aider à débuter la photographie et à appréhender progressivement le triangle d'exposition (ouverture, vitesse, sensibilité). Chaque mode privilégie l'un de ces paramètres et vous pouvez en observer l'impact directement sur vos photos.



Une fois la maîtrise du triangle d'exposition acquise (vous pouvez revoir la définition du triangle d'exposition dans mon précédent article), je vous invite à explorer les modes manuels, où vous pouvez tout choisir et ainsi obtenir les meilleurs résultats.


J'y reviendrai d'ailleurs dans un prochain article.


A bientôt,


Le Photographe Normand



32 vues0 commentaire

댓글


bottom of page