La photographie est une discipline qui repose autant sur la technique que sur l'art. il y a les techniciens qui parlent un langage que la plupart des débutants ne comprennent pas du genre :
" J'ai compensé avec 1/3 de STOP mon expo " PARDON ? 🤔
Et il y a les rêveurs qui préfèrent parler de poésie plus que de technique.
" La lumière était merveilleuse dans ce bel écrin de verdure "
T'es plutôt lequel ?
Dans les deux cas, il est crucial de maitriser les concepts techniques fondamentaux tels que la notion de "STOP " pour comprendre l'exposition et maîtriser son appareil photo.
Dans cet article, nous allons donc explorer le "STOP" aussi appelé "IL" pour Indice de Lumination (ou indice de luminance) ou encore "EV" pour Exposure Value.
On va voir comment il peut influencer vos images !!
Rappel de ces indicateurs :
Extrait de mon guide à retrouver sur la page d'acceuil
Une exposition correcte est représentée par un IL = 0 sur et un histogramme :
Mais alors qu'est-ce qu'un "STOP" en Photographie ?
Important : on verra dans un autre article que cette notion est indispensable pour l' utilisation des filtres ND lorsque l'on souhaite photographier une cascade par exemple.
Un Stop en photographie est l’écart entre deux valeurs d’exposition (1 cran de molette sur les valeurs pleines ou 3 crans de molettes sur les valeurs 1/3 IL) et qui revient à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur la capteur.
Rappelez vous que l’exposition est elle-même définie par trois réglages qui sont :
le temps de pose (lié à la vitesse d’exposition),
l’ouverture (liée au diaphragme),
la sensibilité (liée aux valeurs ISO).
Pour chacun des 3 paramètres d’exposition (sensibilité, temps de pose et ouverture), il existe une échelle de valeurs normalisées. Le passage d’une valeur standard à la suivante ou à la précédente équivaut à modifier l’indice d’exposition de 1 (+ 1 ou -1 IL).
Rappel des paramètres et des valeurs normalisées (pleines) :
1. L'ouverture (f/stop) :
L'ouverture est l'ouverture du diaphragme de l'objectif, contrôlant la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo. Une grande ouverture (f/2.8) laisse entrer plus de lumière qu'une petite ouverture (f/16).
1 – 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 – 64 – 90 – 128
En allant vers la gauche, nous ajoutons des IL : Plus l’ouverture est grande (petit chiffre), plus la quantité de lumière atteignant le capteur sera importante. Comme pour la vitesse, le passage d’une valeur standard (normalisée ou pleine) à une autre équivaut à deux fois plus de lumière (vers la gauche) ou deux fois moins de lumière (vers la droite)
Exemples :
Passer de f/4 à f/2,8 : + 1 IL
Passer de f/8 à f/4 : +2 IL
Passer de f/8 à f/11 : – 1 IL
2. La vitesse d'obturation :
La vitesse d'obturation contrôle la durée pendant laquelle le capteur est exposé à la lumière. Une vitesse d'obturation rapide (1/1000s) laisse entrer moins de lumière qu'une vitesse lente (1s).
30s – 15s – 8s – 4s – 2s – 1s – 1/2s – 1/4s – 1/8s – 1/15s – 1/30s – 1/60s – 1/125s – 1/250s – 1/500s – 1/1000s – 1/2000s – 1/4000s – 1/8000s
En allant vers la gauche, nous ajoutons des IL : Plus la durée est longue (vitesse lente), plus la lumière aura le temps de passer. Le passage d’une valeur standard à une autre équivaut à deux fois plus de lumière (vers la gauche) ou deux fois moins de lumière (vers la droite).
Exemples :
Passer de 1s à 2s : + 1 IL
Passer de 1/15s à 1/30s: -1 IL
Passer de 1/500 à 1/125s : + 2 IL
3. La sensibilité ISO :
La sensibilité ISO détermine la sensibilité du capteur à la lumière. Un ISO élevé (ISO 3200) est plus sensible et nécessite moins de lumière qu'un ISO bas (ISO 100).
50 – 100 – 200 – 400 – 800 – 1 600 – 3 200 – 6 400 – 12 800 – 25 600 – 51 200 – 102400
En allant vers la droite, nous augmentons la sensibilité, c’est comme si nous ajoutions des IL. En effet, si nous amplifions la sensibilité sans bouger l’ouverture et le temps de pose, cela équivaut à surexposer la photo. Nous obtenons le même résultat que si nous avions doublé la quantité de lumière.
Exemples :
Passer de 100 à 200 ISO : + 1 IL
Passer de 100 à 400 ISO : + 2 IL
Passer de 800 à 400 ISO : – 1 IL
Exemple de valeurs pleines et tiers de stop
Application sur le boitier
Voici un exemple de modification d'un cran de molette sur un fujifilm XT4
Autre exemple :
Si vous réduisez l'ouverture d'un stop (disons de f/4 à f/5.6), vous devrez soit augmenter la vitesse d'obturation d'un stop (par exemple de 1/60s à 1/30s) soit augmenter l'ISO d'un stop (de 200 à 400) pour maintenir la même exposition.
On aurait pu aussi jouer avec les 1/2 ou 1/3 de stop en modifiant les ISO et la vitesse en même temps pour maintenir la même exposition. Le but étant à la fin d'obtenir l'équation suivante :
IL = 0 avec IL = Nb_stop_ISO + Nb_stop_Ouverture + Nb_stop_Vitesse = 0
Calcul d'application :
Convention de signe :
+1 Stop = doublement de la quantité de lumière
-1 Stop : division par deux de la quantité de lumière
IL = 0 Exposition correcte
Réglages : f/4 ISO100 1/250
Je décide de doubler la quantité de lumière en passant de f/4 à f/2.8 (+1 stop).
Sans toucher à mes ISO et à ma vitesse d'obturation on obtient l'équation suivante :
0 stop (ISO) + 1 stop (Ouverture) + 0 stop (vitesse) = + 1 IL
Pour obtenir IL = 0 il faut donc que je diminue d'1 stop (-1) ma quantité de lumière sur les ISO ou sur la vitesse. Mes ISO étant déjà au minimum, je suis obligé de réduire d'1 stop ma vitesse en choisissant la valeur pleine de 1/500 sur mon boitier ce qui donne :
0 stop (ISO) + 1 stop (Ouverture) - 1 stop (vitesse) = 0 IL
Je viens de retrouver une exposition correcte en résolvant cette équation simple.
A vous de jouer :
Réglage initial : ISO200 / f/5.6 / 1/500s
Je décide de réduire ma quantité de lumière en passant ma vitesse de f/5.6 à f/8, quelle est l'équation résultante et quels sont les réglages possibles ?
(écrivez moi sur les réseaux pour me dire si vous avez réussi ?😉 )
Conclusion
La notion de "stop" est un élément fondamental pour tout photographe souhaitant maîtriser l'art de l'exposition. En comprenant et en manipulant l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, vous pouvez contrôler la lumière et créer des images qui reflètent votre vision artistique.
Vous observerez que chacun des paramètres influe sur les autres, c'est ça le triangle d'exposition et il faut savoir compenser deux paramètres quand on décide de se concentrer sur un en particulier comme l'ouverture pour avoir du flou d'arrière plan ou encore la vitesse d'obturation pour avoir un effet de mouvement. Pour que le résultat soit assuré il faut ramener les deux autres paramètres au bon niveau pour récupérer une bonne exposition.
Prenez le temps d'expérimenter avec ces paramètres et observez comment chaque changement d'un stop affecte vos photos. Vous serez sur la voie de maîtriser la photographie et de capturer des images exceptionnelles.
N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires et à partager vos propres expériences avec les stops en photographie !
A retrouver aussi en vidéo ICI
Nicolas - Le Photographe Normand
Comments