top of page

Comment détacher son sujet de l'arrière plan ?

Dernière mise à jour : 16 juil.

Quel photographe intéressé n'a jamais entendu parler du fameux "Bokeh" ou "flou d'arrière plan" ? Qui n'a jamais eu envie de réussir ce type de photo avec son appareil ?

 

Bien qu'étant un sujet plus que largement expliqué sur la toile, je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément évident pour tous et que certaines choses n'étaient pas expliqué totalement.


Exemple de photo portrait avec flou d'arrière plan

On va donc voir dans cet article comment réussir de façon très simple ce type de photo, les astuces pour y arriver et quelles sont les points de vigilance.


Définition astuce


Le terme bokeh est un mot japonais signifiant « flou », qui est utilisé pour décrire l'aspect des zones d'une photo où la mise au point n'est pas effectuée, autrement dit les zones ou la photo est floue. Le bokeh est plus évident dans les photos où il y a beaucoup de petits reflets lumineux, comme des réverbères la nuit ou encore quand il y a beaucoup de détails en arrière plan.


Exemple rondeur des lumière créé par le Bokeh

source : Canon

Mais alors quel est l'intérêt d'avoir des zones floues dans l'image ? ça parait en effet paradoxal de parler de flou pour sublimer une photo. Le fait d'inclure des zones floues dans la photo permet facilement d' éliminer les distractions qui encombrent l'image et donc d'attirer l'attention sur les parties importantes de l'image telles que pour un portrait ou un sujet isolé par exemple.


Mais alors comment créer ce "Bokeh" ?


Méthodes


On va voir qu'il existe plusieurs méthodes pour créer un flou d'arrière plan :

  1. En utilisant un objectif à grande ouverture de diaphragme

  2. En utilisant un objectif zoom

  3. En utilisant des outils IA ou de traitement d'image en post traitement


Méthode 1 : Objectif à grande ouverture


C'est quoi ce paramètre sur mon boitier ?


L'ouverture du diaphragme en photographie est mesurée en valeurs f/, une grande ouverture (petit nombre f/) permet plus de lumière et une faible profondeur de champ, idéale pour les portraits. Une petite ouverture (grand nombre f/) offre une plus grande profondeur de champ, idéale pour les paysages.


différentes ouvertures du diaphragme

Exemple concret avec mes objectifs :


Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR focale fixe d'une valeur de 1200 euros


Objectif portrait Fuji 56mm f/1.2

Je te présente tout d'abord mon objectif dédié aux portraits le Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR d'une valeur neuve de 1200 euros.


C'est un objectif idéal pour le portrait qui permet comme tu l'as compris d'avoir une faible profondeur de champ / grande ouverture f/1.2 bref de créer de très beau flou d'arrière plan.




A noter que plus le f/ est petit, plus le prix est élevé. Néanmoins à partir de f/2 on peut déjà avoir de très beau flou d'arrière plan en économisant quelques centaines d'euros.


Résultats :


J'ai pris dans l'exemple ci-dessous plusieurs photos en changeant la valeur de l'ouverture du diaphragme (de f/11 à gauche à f/1.2 à droite), on peut apprécier l'impact sur la zone de floue en arrière plan.


Illustration des différentes valeurs de f/

Méthode 2 : Objectif de type zoom


Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 objectif de type zoom d'une valeur de 600 euros


Objectif zoom Tamron 18-300

Il est aussi possible d'utiliser un autre type d'objectif pour créer un flou d'arrière plan en utilisant notamment la capacité du zoom de votre objectif. Celui-ci doit être suffisamment important pour avoir cet effet "bokeh". Dans mon cas il faut zoomer jusqu'à 200mm pour obtenir quelque chose de significatif.





Résultats :


En comparaison avec les images précédentes, on obtient un flou d'arrière plan équivalent à f/2.5 maximum 218mm. A noter également qu'on produit avec le zoom un écrasement de l'image (miroir en haut de l'image qui parait beaucoup plus gros et plus proche) avec l'objectif zoom.


Comparaison bokeh 56mm vs 300mm


Y-a t-il un autre moyen de créer du bokeh ?


Comment faire lorsqu'on a pas ces types d'objectifs dans notre parc ? Il reste en effet une autre méthode qui consiste à ajouter artificiellement du flou d'arrière plan sur l'image comme font certains de nos smartphones (Ex : mode portrait de l'iPhone).


Méthode 3 : IA ou post traitement artificiel


Personnellement, je suis moins fan de cette méthode car elle n'est pas naturelle. Néanmoins elle a le mérite d'aider ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des objectifs très couteux.


De plus, vous allez voir que cette méthode ne donne pas toujours satisfaction en terme de résultat. Prenons l'exemple du site Magic studio mais il en existe pleins d'autres.


J'ai pris dans cet exemple ma photo réalisée avec mon objectif portrait avec le moins de flou d'arrière plan. Alors a votre avis avec quelle valeur de f/ s'était ?


site magic studio
résultat bokeh artificiel

Résultat :


En comparaison on constate que notre sujet est détérioré.

comparaison bokeh reel vs artificiel


Conclusion


Avec cet article j'espère que vous aurez compris les différentes possibilités pour créer de beau flou d'arrière plan . N'hésitez pas à partager, liker et commenter cet article pour soutenir le travail de l'artiste.


Si vous avez besoin d'approfondir ces notions n'hésitez pas à me contacter

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page