top of page

Comment bien cadrer une photo ?

Dernière mise à jour : 12 févr.

Sans aucune prétention, c'est naturel chez moi de bien cadrer une photo.


A travers deux exemples opposés, je vais vous donner les trois règles de base que j'applique au quotidien, qu'on va décrypter ensemble.


 

Tout d'abord, sachez qu'un bon cadrage dépend du type de photo (format paysage, portrait, macro,...), et qu'il y a plusieurs choix possibles, car cela dépend du message ou de l'émotion que l'on souhaite transmettre.


L'appareil que vous utilisez a lui aussi un impact sur le cadrage (profondeur, format, zoom...), qu'il s'agisse d'un reflex, d'un compact, ou d' un smartphone. Bref, sans reprendre les nombreux tutoriels qui existent déjà, je veux vous montrer à travers deux exemples simples qu'on peut y arriver !


Exemple 1 : Portrait ou paysage ?


Voici une photo à trois plans (personnages, mer et coucher de soleil), où il faut trancher entre le format paysage et le format portrait, pour avoir le meilleur cadrage.

J'ai volontairement tracé une grille en blanc sur cette photo, afin d'attirer votre œil sur les éléments clés.


Alors, vous choisissez laquelle et pourquoi ?


 

Les deux sont possibles.... mais la photo en format paysage regroupe le plus de critères d'un cadrage réussi ! Pourquoi ?

 

1) "La règle des tiers" est respectée (la règle des quoi ?!) .


C'est exactement ce que montre la grille blanche, la photo est découpée en trois éléments (1/3 : plage et personnages, 2/3 la mer et 3/3 le ciel), et les éléments importants se retrouvent à l'intersection d'une ligne horizontale et verticale d'un des tiers (les personnages ici dans le premier tiers et le soleil dans le dernier tiers). Cela permet à notre œil de focaliser directement vers l'essentiel, c'est à dire sur les "lignes fortes".



Et du coup, comment Interpréter le bon cadrage ? Il faut déjà se poser la question suivante :


Qu'est ce que je retiens de cette photo ? Est ce quelque-chose me gêne ?


Quand j'observe cette image, je retiens l'émotion forte de la maman avec son enfant ("ligne forte" de la photo), en train d'admirer un beau coucher de soleil au dessus de la mer. Et vous ?


(cool je crois que c'est exactement ce que voulais faire transparaître l'auteur ;-)


Techniquement par rapport à la règle, on voit qu'il y a une intersection au premier plan entre deux lignes (une horizontale et verticale) et aussi sur le dernier plan au niveau du soleil. En fait? les éléments principaux de la photo sont situés non pas au centre? mais sur des lignes qui coupent l'image aux tiers, c'est ça la règle !


Règle 1 : Placer les éléments importants de l’image sur les lignes blanches verticales/horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image)


Attention, cette règle est évidemment à nuancer si on veut mettre en évidence un élément particulier (ciel ou nuages par exemple) du moment que l'interprétation reste bonne par les gens qui regarderont la photo.


Le centrage reste la technique la plus naturelle mais ce n'est pas forcément la bonne...

 

2) La ligne d'horizon est droite


Qu'est ce que ça m'insupporte les photos o% la ligne d'horizon n'est pas droite... ça gâche vraiment la photo même s'il s'agit du plus beau cliché du monde !


Cependant, on verra que cette règle peut parfois être transgressée, quand il s'agit par exemple de photos à forte variation de symétrie, macro ou il n'y a pas d'horizon.


Dans notre exemple ci-dessus, c'est strictement interdit et c'est valable pour beaucoup d'autres clichés.


Règle 2 : la ligne d'horizon doit être droite !

 

3) Les éléments principaux sont là et rien d'autres


Une chose importante également est de recentrer la photo sur quelques éléments importants afin que le message soit le plus clair et rapide possible à la découverte du cliché par un observateur quelconque. Il ne s'agit pas de passer deux heures devant la photo à se demander ce que l'auteur à voulu dire... mais plutôt 5 secondes...


je sens que que vous repensez à certaines visites de musée ou vous n'avez jamais rien compris à l'univers de l'artiste ?! :-)



"Plutôt Braque ou Vasarely ? "








Règle 3 : des éléments simples pour un message clair et fluide !

 

Exemple 2 : Photo macro


Voici une photo un peu plus complexe que l'exemple précédent. En effet si vous êtes fan des clichés "macro" sur les fleurs par exemple vous verrez que c'est moins facile de réaliser un bon cadrage car il y a beaucoup d'informations à décrypter !


Cette photo que j'ai prises en mode macro m'a donné un peu de fil à retordre car je voulais un bon cadrage et un double jeu de profondeur (alternance de flou et de netteté sur différents plans).


J'ai du m'y reprendre vingt à trente fois pour réussir le cliché que je souhaitais mais... que voulez vous quand on aime on ne compte pas ;-)



Alors cette photo est-elle bien cadrée ? et nos 3 règles sont-elles bien respectées ?


 

1) "La règle des tiers" est respectée


Dans le même principe que l'exemple 1, j'ai tracé une grille afin de mieux se représenter les tiers et surtout les cercles jaunes qui sont les lignes fortes de la photo. Encore une fois on constate que les éléments clés sont positionnés à l'intersection d'une ligne horizontale et verticale selon la règle des tiers.


2) La ligne d'horizon est droite


Sur ce type de photographie, on ne peut pas respecter cette règle car il n'y a pas vraiment d'horizon (principe d'une photo macro), cependant on peut tout de même s'assurer que lignes directrices de la photo sont harmonieuse (à l'image d'une ligne droite) et c'est bien le cas quand on observe les tiges des fleurs.


3) Les éléments principaux sont là et rien d'autres


Malgré la richesse de cette photo il n'y a pas de surplus, les éléments sont bien visibles particulièrement sur le premier tiers de la photo. Il y a une seule couleur dominante, un type de fleur et la profondeur de champ alternée ne choque pas.


Et l'interprétation qui en découle alors ?


On peut y voir un groupe soudé (les fleurs entre elles) qui regardent dans le même sens (tiges vers le haut) avec beaucoup de douceur (couleur rose dominante et source de lumière en dernier plan).


Cette photo à sa lecture semble transmettre un message clair, rapide et les règles sont respectées alors c'est un cadrage réussi !


 

Voila, à travers ces deux exemples opposés, vous avez pu voir les trois règles basiques que j'essaie d'appliquer lorsque je prends une photo. Ces règles ne sont évidemment pas universelles, car la photo doit avant tout restée l'image d'une émotion ou d'un sentiment spécial à un moment unique... et qu'en fonction du type de photo que l'on choisi (paysage, macro, portrait,...) ou l'émotion qu'on veut y mette, il n'est pas toujours possible d'appliquer ces règles.


Cependant, je reste convaincu qu'on peut les appliquer dans la majeur des cas en adaptant un peu celles-ci ainsi vos photos seront plus qualitatives et donc plus appréciées. Amusez-vous d'ailleurs à regarder sur Instagram le nombre de photos bien cadrées par rapport à celles mal cadrées vous serez surpris !


J'espère que cet article vous aura plu et surtout qu'il vous sera utile !


Ps : N'hésitez pas à m'envoyer vos photos par mail si vous souhaitez un avis sur votre cadrage.


A bientôt


Le Photographe Normand


188 vues5 commentaires

5 Comments


Edk Drs
Edk Drs
May 06, 2021

Regardez et apprenez les meilleurs didacticiels Photoshop pour créer tout ce que votre cœur désire dans Adobe Photoshop. C'est vraiment l'outil d'édition d'image le plus puissant, cependant, les utilisateurs débutants peuvent le trouver assez intimidant. J'ai rassemblé ces 21 leçons Photoshop avec de courts didacticiels vidéo en 10 étapes pour vous aider tout au long du processus. https://fixthephoto.com/blog/retouch-tips/best-photoshop-tutorials-on-youtube.html

Like

Nicolas Letellier
Nicolas Letellier
Oct 20, 2019

@jules utiliser la ligne verticale au lieu de l'horizontale est une bonne astuce quand on a pas pas de ligne d'horizon clair et pour le reste ça peut aussi être une façon d'orienter le spectateur vers un point en particulier, tout dépend du cliché il me faudrait un exemple !

Like

Jules
Jules
Oct 19, 2019

C'est donc ça la fameuse règle des tiers !

Et que penses-tu de la ligne verticale droite, en bordure gauche par exemple, plutôt que la ligne horizontale droite ?

Like

Nicolas Letellier
Nicolas Letellier
Oct 17, 2019

@corinne tant mieux si ça te parait clair et en effet reste plus qu'à appliquer maintenant ;-)

Like

Très bon article, on comprend bien les règles à respecter pour un bon cadrage de la photo...il n'y a plus qu'à mettre en pratique !! 😊😉....il va sûrement falloir plusieurs essais 😁😁.

Like
bottom of page